jean-michel-bohn-lodge-misterlodge

Cher(e)s Membres,

Afin de ne pas succomber à l’extension ravageuse du tourisme de masse, nous avons décidé de vous proposer une sélection actualisée des meilleurs lodges, ecolodges, bungalows, cabanes, gîtes, carbets, fares, hôtels de charme et paillotes … du monde, hébergements qui respectent la nature et ses habitants, à l’abri des foules.

Ainsi, vous aurez progressivement accès à des hébergements respectueux de l’environnement et des habitants où simplicité fait office de luxe.

Né en Afrique du Sud, ayant traversé plus d’une trentaine de pays, travaillé pour des groupes internationaux, vécu à la Réunion, au Kenya, dans les Iles Caraibes et en France, plongé plus d’une centaine de fois et travaillant dans l’industrie du transport aérien, du consulting et du marketing digital, notamment en tant qu’entrepreneur, je n’ai pu que constater une réelle dégradation de l’environnement notamment provoquée par la forte affluence de touristes.

Cette dégradation, conséquence du choix dévastateur de nombreux pays de s’orienter vers des stratégies de tourisme de masse, dégrade l’ environnement tout en créant des emplois locaux à faible valeur ajoutée quelque soit le niveau de richesse du pays concerné.

Certes, notre sélection d’hébergements est parfois positionnée moyen haut de gamme et peut être plus onéreuse, mais il est préférable de tirer vers le haut l’appréciation d’un voyage en l’individualisant plutôt que de dénaturer la vie locale à travers une production ou une infiltration touristique de masse; certains pays révisent d’ailleurs leur politique “tourisme” afin de préserver leur culture et leur environnement et réalise aussi l’impact négatif des plateformes de location d’appartements quand aucune limite n’est fixée.

Il n’y a pas si longtemps, dans la chaîne de valeur d’un voyage,  le transport aérien était le plus cher; aujourd’hui, souvent, ce n’est plus le cas avec l’arrivée des compagnies low cost. Certaines compagnies aériennes low fare se standardisent vers des destinations long courrier et les compagnies profondément traditionnelles tendent à réduire leurs coûts en modifiant leur business model sur les vols de courte et moyenne distance. On peut déjà voyager en low cost – low fare dans un périmètre de 5 à 6 heures de distance de son domicile, et par conséquent mieux investir sur la partie terrestre de son voyage.

Ainsi, l’ organisation terrestre du voyage devient l’élément clé du voyage, notamment avec l’émergence et le savoir faire d’experts locaux ( les réceptifs et les guides locaux ) et leur rôle essentiel dans le conseil direct au voyageur.

Avec mes partenaires, nous continuons à alimenter la sélection mondiale des plus beaux lodges, ecolodges, bungalows, cabanes, gîtes, paillotes, carbets, paillotes, fares … de la Planète pour les francophones du monde entier, et vous remercions chaleureusement de vos nombreux témoignages de soutien. Nous remercions tout particulièrement nos 200 000 visiteurs uniques.

Jean Michel Bohn,  fondateur de MisterLodge et associé gérant de Lodge and Co

les plus beaux lodges du monde