Notre sélection des meilleurs lodges aux Philippines

Construisez votre voyage au Philippines avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-philippines-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-philippines-mister-lodge

METEO

meteo-philippines-mister-lodge

NEWS

infos-philippines-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-philippines-mister-lodge

Video Philippines

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Video Tepanee Beach Resort

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte
MANILLE METEO
office-tourisme-philippines-mister-lodge

Les Philippines, est un pays d’Asie du Sud-Est constitué d’un archipel de 7 107 îles dont onze d’entre elles totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu’environ 2 400 îles n’ont même pas reçu de nom.

On distingue trois zones géographiques : Luçon, les Visayas et Mindanao. Luçon est l’île la plus vaste et la plus septentrionale, et qui abrite sa capitale, Manille, et la plus grande ville du pays, Quezon City. Au centre, le groupe dense des Visayas comprend les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte. Au sud, Mindanao est la deuxième île par sa superficie ; ses principales villes sont Davao, Marawi, Zamboangaet Cagayán de Oro. Au sud-ouest de Mindanao se trouvent les îles de Sulu, telles que Basilan, Jolo et Tawi-Tawi, proches de Bornéo. Enfin, à l’ouest des Visayas, s’étend l’archipel de Palawan, qui compte à lui seul plus de 1 700 îles. Ces îles se situent à l’ouest de l’océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres au sud-est du continent asiatique. C’est l’un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l’un des plus occidentalisés. L’Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grande influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d’Orient et d’Occident.

Géographie

Les Philippines sont constituées d’un archipel de 7 107 îles, avec une surface totale d’environ 300 439 km2. Les îles s’étendent du nord au sud sur 1 800 km, et d’est en ouest sur plus de 1 100 km. Elles sont divisées en trois groupes :

  1. Luçon ,
  2. les Visayas ,
  3. Mindanao.

La plupart des îles montagneuses étaient recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité comme le Pinatubo. Aujourd’hui, la couverture forestière n’est plus que de 25.89%. L’archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l’ouest à raison d’une quinzaine par an, plus particulièrement entre mai et octobre. Les Philippines sont ainsi le 3e pays au monde le plus à risque en termes de catastrophes naturelles.

Le port de Manille, sur l’île de Luçon, est la capitale et la deuxième plus grande ville du pays après Quezon City. Le point culminant est le mont Apo sur l’île de Mindanao, qui s’élève à 2 954 mètres.

Géologie et topographie

D’origine volcanique, les îles des Philippines font partie de la ceinture de feu du Pacifique. Plusieurs volcans sont actifs, la dernière éruption étant celle du mont Pinatubo en 1991. Un autre volcan actif, le mont Mayon, présente la silhouette la plus proche du cône parfait au monde. Le relief se caractérise d’une part par des chaînes montagneuses aux plaines étroites et peu nombreuses et d’autre part par la proximité de fosses marines parmi les plus profondes du monde, avec plus de 11 000 mètres à l’est de Mindanao. Toutes les îles possèdent des plages, mais ces dernières sont le plus souvent étroites et les grandes plaines ainsi que les cours d’eau navigables sont rares. La plupart des îles étaient couvertes de forêt tropicale, mais la déforestation a réduit sa surface à 10 % du pays.

Les Philippines seraient apparues à la suite de violents mouvements de soulèvement et dépression de la plaque continentale asiatique, dont elles auraient autrefois fait partie avec Bornéo. Des éruptions volcaniques et des tremblements de terre auraient ensuite fragmenté cette masse continentale. Plissé à la fin du tertiaire, puis soumis à une tectonique cassante de très grande amplitude, le relief se caractérise d’une part par des chaînes montagneuses aux plaines étroites et peu nombreuses et d’autre part par la proximité de fosses marines parmi les plus profondes du monde (la fosse des Philippines, à l’est, fait 10 540 m de profondeur). Aujourd’hui encore, l’action conjuguée des volcans, des tremblements de terre, de la mousson et des typhons continue de façonner la physionomie de l’archipel.

Le mont Apo, point culminant des Philippines, s’élève à 2 954 mètres d’altitude sur l’île de Mindanao. Les principaux sommets sont des volcans dont une douzaine demeurent actifs, les plus redoutables étant le Pinatubo, le mont Mayon (2 451 m) et le Taal, tous trois sur l’île de Luçon. L’archipel appartient en effet à la ceinture de feu du Pacifique.

Climat

Le pays est situé dans la zone tropicale, mais est plus particulièrement de type tropical humide : l’est du pays est presque constamment arrosé, tandis que l’ouest connaît une saison sèche et des pluies de moussons en été. Son climat local est chaud et humide. En saison sèche, les températures s’échelonnent entre 28 et 37 °C mais en saison des pluies, ces températures régressent entre 25 et 31 °C. La moyenne annuelle de température est d’environ 29 °C. Les Philippines connaissent généralement trois saisons : Tág-inít ou Tág-aráw (la saison chaude, ou l’été de mars à mai), Tág-ulán (la saison des pluies de juin à novembre) et Tág-lamíg (la saison froide de décembre à février). Le climat ne connaît pratiquement pas d’amplitude thermique permettant de définir des saisons. également, le climat n’évolue pas avec l’altitude. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à environ 1 900 mm dans les plaines, et sur la plupart des îles, la saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à octobre; le vent souffle alors du sud-ouest.

Typhons et phénomènes extrêmes

L’archipel n’est pas épargné par les typhons et les tempêtes tropicales qui s’invitent entre juin et octobre.

Fin novembre 2004, l’un de ces épisodes pluvieux a touché le nord du pays et fait quelque 500 morts et disparus. En 2009 un typhon nommé Ondoy s’abattait sur Manille.

Le , des coulées de boue consécutives aux pluies du typhon Durian ont enseveli un millier de personnes au pied du mont Mayon.

Le , le super typhon Haiyan, nommé aussi Yolanda, un des plus puissants jamais relevés avec des vents de 315 km/h et des vagues de plusieurs mètres, provoque des dommages considérables et fait de nombreuses victimes.

L’érosion est très importante dans presque toutes les îles, et les glissements de terrains sont très fréquents avec les fortes inondations.

Faune et flore

Selon une légende de Java, l’Asie formait autrefois un continent unique qui fut fragmenté en neuf terres. Les nombreux éléments communs de la faune et de la flore qui donnent leur unité secrète à ces îles désormais dispersées (et excitent la curiosité des scientifiques), apportent un certain crédit à la légende. À la suite de la baisse du niveau des mers, il y a 5 000 ans, une série d’isthmes auraient émergé dans les eaux peu profondes entre l’île de Palawan et Bornéo, ainsi qu’entre l’île de Mindanao et de Célèbes. Ces ponts terrestres ont permis des migrations de faune et de flore dont les adaptations et les mutations font la joie des naturalistes. On trouve ainsi plus de soixante espèces végétales endémiques de Bornéo dans les îles méridionales de Mindoro, Palawan et Mindanao. Certaines plantes identifiées comme originaires des Célèbes et des Moluques sont très largement répandues aux Philippines : il s’agit principalement de fougères, d’orchidées et du diptérocarpe, l’arbre national, aussi appelé narra, pouvant atteindre 35 mètres de hauteur, abondant dans les forêts primaires de l’archipel.

Les régions sauvages de Palawan et les îles Calamian, toutes proches, abritent certaines espèces animales comme le chevrotin, la belette, la mangouste, le porc-épic, la mouffette, le fourmilier et la loutre, que l’on retrouve à l’intérieur des terres de Bornéo. Certaines espèces de musaraignes de Palawan, ainsi qu’une espèce rare de chauve-souris de Mindanao existent également aux Célèbes. Sous les eaux, on rencontre une multitude de poissons communs à l’est de Sumatra, à l’ouest de Bornéo et au sud-ouest des Philippines. Enfin, de nombreux oiseaux originaires de Malaisie et de Bornéo viennent nicher à Palawan.

Il semble également qu’une passerelle terrestre, plus ancienne que les passages méridionaux, reliait jadis les Philippines à l’île de Taïwan, lorsque cette dernière était encore rattachée au continent asiatique. Les restes d’une espèce préhistorique d’éléphant nain, le stégodon, ont en effet été retrouvés à la fois à Taïwan et dans plusieurs régions des Philippines.

Démographie

En 2014, la population des Philippines est estimée à environ 100 millions d’habitants.

L’espérance de vie totale des Philippines est de 70,8 ans. Pour les hommes, elle est de 67,89 ans et pour les femmes de 73,85 ans. Concernant le taux de natalité, on y retrouve 24,07 naissances par 1000 habitants et pour le taux de mortalité, 5,32 décès par 1000 habitants. L’indicateur de fécondi est de 3 enfants par femme.

Les habitants des Philippines sont les Philippins et les Philippines.

Religions

Le pays est à grande majorité catholique. Les Philippins sont très religieux et les services du dimanche et du vendredi sont très suivis. La Semaine sainte donne lieu à de grandes parades et à de réels crucifiements, pourtant condamnés par l’Église. Certaines personnes se font en effet attacher à des croix lors du Vendredi saint afin de commémorer la crucifixion du Christ, et restent ainsi toute la journée. C’est un geste volontaire, exécuté souvent par les mêmes personnes qui y voient une manière de pénitence.

La répartition des religions est la suivante:

  • Catholiques : 81 % ;
  • Protestants : 11 % ;
  • Musulmans : 5 % ;
  • Bouddhistes et autres : 3 %.

Les Philippines sont le 3e pays qui compte le plus de catholiques au monde après le Brésil et le Mexique, et la 6e nation qui compte le plus de chrétiens au monde.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement aux Philippines.