Notre sélection de lodges au Nepal

 

Construisez votre voyage au Nepal avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-nepal-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-nepal-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-nepal-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-nepal-mister-lodge

METEO

meteo-nepal-mister-lodge

NEWS

infos-nepal-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-nepal-mister-lodge

Video Nepal

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Video Himalaya

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte
KATHMANDU METEO
office-du-tourisme-nepal-misterlodge

Le Népal est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde.

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde3, dont l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.

Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu’il offre pour le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Mahendranagar.

La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise.

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe le plus représenté au Népal, regroupant 17 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe avec 12 % de la population (recensement de 2011). Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharu (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kiranti et les Magar (7 %).

Histoire

Entre 400 et 750 apr. J.-C., la capitale actuelle du Népal, Katmandou, était dirigée par la dynastie des Licchavi. Les vestiges archéologiques de cette période consistent principalement en des inscriptions sur pierre, datées de deux époques consécutives. La plus ancienne, l’époque Åšaka, date de 78 apr. J.-C., tandis que la seconde, Amshuvarmā, date de 576.

Bien que la plupart des inscriptions indiquent les dates et commissaires des constructions en pierre, certaines transmettent des édits royaux, des mantras religieux ou des notes historiques. C’est grâce à la corroboration entre les mythes locaux et ces découvertes archéologiques qu’un peuple antérieur aux Licchavi a été identifié, connu sous le nom de Kirata.

Géographie

Le Népal a approximativement la forme d’un trapèze. Petit pays de 800 km de longueur et environ 200 de largeur, il couvre une surface de 147 181 km2. Il est enclavé entre l’Inde et la Chine avec lesquelles il partage 2 810 km de frontières terrestres.

D’un point de vue physique, le Népal peut être divisé en trois zones (ceintures) grossièrement orientées Est-Ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï.

Ces trois zones sont parcourues par les cours d’eau majeurs du pays. L’altitude varie de 60 mètres dans le Téraï à 8 848 mètres avec l’Everest. Cet énorme dénivelé entraîne une grande diversité de climats et de terrains :

  • subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l’Inde au sud, traversées par un système de trois rivières majeures (Kosi, Narayani et Karnali) qui appartiennent à la bordure Nord des plaines indo-gangétiques ;
  • tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ;
  • froid et sec dans la région des hautes montagnes de l’Himalaya.

Seulement 20 % de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en bois de chauffage et en riz entraînent une déforestation importante.

Géologie

Le Népal est une région soumise à séismes fréquents en raison de la subduction de la plaque indienne sous la plaque eurasienne, à l’origine de l’élévation de l’orogène Himalaya.

  • 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 a causé la mort de plus de 7500 personnes et de plus de 14500 blessés (comptées à ce jour.
  • 12 mai 2015, un autre séisme, de magnitude 7,4 frappe le nord du Népal et se fait ressentir jusqu’à New Delhi, en Inde. On comptabilise 41 morts et plus d’un millier de blessés.

Économie

Le Népal est un pays pauvre avec un revenu moyen par personne de 340 dollars par an. D’après les scientifiques, ce pays encore à l’ancienne serait parmi les dix plus pauvres pays au monde et les 27 pays les moins avancés (données de 2007). Par exemple, on compte moins d’un téléphone pour 19 personnes au Népal, soit un taux de pénétration de 5,26 %. Également, on y retrouve 175 000 connexions à Internet dans un pays de 30 000 000 de personnes, ce qui signifie un pourcentage de 0,56 %.

Notamment, plus de 68 % de la population gagne moins de 2 USD par jour (en 2007).

Démographie

La population du Népal était estimée en 2016 à environ 29 millions d’habitants. La densité de population — rurale à 87 % — était d’environ 197 habitants au km², toutefois, la majorité des Népalais vivant dans le Teraï et la vallée de Katmandou, la densité de population est beaucoup plus importante dans ces zones.

Santé

En 2016, l’espérance de vie était de 70,1 ans pour les hommes et de 71,3 ans pour les femmes, le taux de mortalité infantile s’élevait à 28,9 et le taux de natalité — 19,9 — demeurait élevé.

Selon l’Environnemental Performance Index de l’Université Yale, le Népal est considéré en 2014 comme le deuxième pays le plus pollué de la planète derrière le Bangladesh

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement au Nepal.