Notre sélection des meilleurs lodges a Madagascar

Construisez votre voyage à Madagascar avec nos partenaires

AERIEN

la compagnie aérienne pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

AGENCE LOCALE

votre agence locale pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

ASSURANCE

votre assurance pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

VOITURE

votre voiture pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

TOURISME

votre office du tourisme pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

METEO

la meteo pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

NEWS

les infos pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

SANTE

les vaccins pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

Video Madagascar

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Video Lodge

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte
ANTANANARIVO METEO
office du tourisme malgache pour rejoindre les meilleurs lodges a madagascar avec misterlodge

Introduction

Madagascar est un pays situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, séparé de l’Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo. Madagascar est souvent appelée l’« île-continent », l’« île rouge » ou le « huitième continent ».
Durant la majeure partie du xixe siècle, l’île est administrée par le Royaume de Madagascar, situation à laquelle l’invasion coloniale française de 1895 met fin. Le premier gouvernement malgache voit le jour le 10 octobre 1958 et en 1960, le pays figure parmi les premiers à gagner son indépendance dans cette zone de l’océan Indien.

Geographie

Le relief divise le pays en trois bandes, du nord au sud : une bande côtière étroite à l’est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l’ouest.

Les hauts plateaux centraux ont une altitude oscillant entre 800 et 1 500 m et couvrent 60 % de l’île ; ils s’élèvent brusquement lorsqu’on approche le pays par la côte est et descendent beaucoup plus doucement vers les vastes plaines de l’ouest. Les hauts plateaux comptent trois principaux massifs : au nord, le Tsaratanana, qui possède le plus haut sommet de l’île (un pic volcanique de 2 876 m d’altitude), au centre l’Ankaratra et au sud l’Andringitra. La côte orientale est bordée de lagons abrités par une barrière de corail.

Climat

Madagascar est découpée en cinq zones climatiques :
Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37 °C.

Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars.
La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes. Les températures y varient de 10 à 37 °C.

L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de -6 °C à 40 °C. Le climat est de type subdésertique.

L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.

Madagascar était déjà séparée du continent africain il y a 65 millions d’années, lors de la grande extinction de la fin du secondaire, et la vie y reprit donc de façon locale. L’isolement biogéographique de Madagascar et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore uniques au monde, en partie endémique (dont par exemple l’hapalémur gris du lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux).

Faune

On découvre encore de nouvelles espèces dans le pays ; en 11 ans, au début du xxie siècle, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total. Parmi elles figurent le plus petit primate du monde, un lémurien de 10 centimètre (Microcebus berthae), un gecko qui peut changer de couleur (Furcifer timoni), ou encore un caméléon au museau inhabituellement long (Calumma crypticum).

Cette biodiversité est cependant très fragilisée par le développement de l’agriculture et par la déforestation en partie illégale. Les Malgaches pratiquent de façon intense la culture sur brûlis. La faune marine est également très riche, bien qu’encore mal connue.
L’avifaune de Madagascar comprend 294 espèces dont 107 endémiques : voir la liste des espèces d’oiseaux de Madagascar. Les amphibiens de Madagascar comportent 247 espèces dont 245 endémiques.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites existant actuellement a Madagascar.