Notre sélection des meilleurs lodges en Uruguay

Construisez votre voyage en Uruguay avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-uruguay-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-uruguay-mister-lodge

METEO

meteo-uruguay-mister-lodge

NEWS

infos-uruguay-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-uruguay-mister-lodge

Video Uruguay

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Video Laguna Garzon Floating Lodge

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte
MONTEVIDEO DEPARTMENT METEO
lodge-cambodge

L’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom. L’Uruguay a une superficie totale de 176 220 km² pour une population de 3 477 770 habitants.

La langue nationale est le castillan. Le nord du pays est fortement influencé par le portugais. D’ailleurs à la frontière avec le Brésil, les locaux parlent le portunhol frontalier, mélange de portugais et de castillan. L’Uruguay a donné au portugais un statut égal à l’espagnol dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Dans le reste du pays, il est enseigné comme une matière obligatoire à compter de la 6e collège/6e année primaire.

Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants.

L’Uruguay est le pays le plus proche culturellement de l’Argentine, pays frère pour beaucoup d’Uruguayens. Le mode de vie y est européen teinté de cultures guarani et africaine et le niveau de vie est comparable à celui du Chili, si l’on prend en compte l’IDH.

L’Uruguay était considéré dans les années 1950 comme la « Suisse de l’Amérique ». La monnaie nationale est le peso uruguayen.

Société

En décembre 2013, l’Uruguay devient le premier pays au monde à légaliser la production et la vente de cannabis. La même année, le mariage et l’adoption sont ouverts aux couples de même sexe. Il s’agit également du seul pays d’Amérique du Sud permettant l’avortement sur demande.

Géographie

L’Uruguay se situe dans la continuité géographique de la Pampa argentine, c’est-à-dire que le pays est principalement constitué de grandes plaines. On trouve aussi des montagnes de faible altitude mais très escarpées, comme la Cuchilla de Haedo et la Cuchilla Grande. Le point culminant du pays est le Cerro Catedral (Colline Cathédrale) avec ses 514 m.

Les précipitations sont en général constantes au cours de l’année, ce qui n’empêche pas des périodes de sécheresse ou, au contraire, des pluies très abondantes (selon les années).

Relief

Le relief, souvent considéré comme un prolongement de la Pampa, s’apparente plutôt à un vaste écotone, oscillant entre prairies tempérées et forêts subtropicales. Il est constitué par de vastes plaines ondulées et sillonnées par des collines de faible élévation appelées cuchillas. Les plus importantes sont laCuchilla Grande et la Cuchilla de Haedo.

Climat

Avec ses étés chauds et ses hivers doux, le climat en Uruguay est subtropical (moyenne 17 °C) et les précipitations sont assez copieuses et plus ou moins homogènes pendant toute l’année. Le littoral connaît un climat maritime, avec une certaine amplitude, du fait du courant chaud du Brésil, qui augmente la température des côtes de l’Atlantique à partir de janvier jusqu’au début mai ; et du courant froid des îles Malouines refroidissant leurs eaux de juin à septembre. L’effet des deux courants détermine une température moyenne de la mer au niveau superficiel (Punta del Este) entre 8 °C et 23 °C selon l’époque de l’année.

Hydrographie

L’Uruguay est le seul pays sud-américain qui se trouve complètement dans la zone tempérée. L’absence d’importants systèmes orographiques contribue à ce que les variations de températures, de précipitations et d’autres paramètres soient faibles.

Économie

L’économie de l’Uruguay est très marquée par l’agriculture et notamment par l’élevage, puisque le pays se trouve dans le prolongement des prairies de la pampa argentine. Suivent l’industrie, principalement agroalimentaire, et le tourisme, qui se développe de plus en plus. Les groupes de papier Stora Enso et Arauco ont annoncé, en mai 2009, qu’ils achèteraient la firme espagnole Ensō, ce qui ferait de cette coentreprise la plus grande propriétaire terrienne d’Uruguay, avec 130 000 hectares de terres, soit près de la moitié du total des propriétés terriennes de Stora Enso.

Le pays est plongé dans une crise économique depuis les années 1960, et a beaucoup de difficulté à s’en relever. La principale tâche du nouveau gouvernement est donc logiquement d’effacer peu à peu la dette extérieure de 12,75 milliards de dollars et de rétablir l’équilibre de certains indicateurs économiques tels que la balance commerciale.

La crise a été accentuée par l’effondrement de l’économie argentine dès 1999, l’Argentine étant son principal partenaire économique.

L’Uruguay accueille chaque année de nombreux touristes argentins, américains, et brésiliens.

En 1994, 6 % seulement des foyers uruguayens vivaient au-dessous du seuil de pauvreté national, et 94 % de la population uruguayenne appartenait à la classe moyenne ou aisée. Bien qu’il n’existe aucune source d’information fiable ou précise concernant le niveau de pauvreté actuel en Uruguay, celui-ci pourrait avoir doublé ou même triplé depuis la fin des années 1990, ramenant à 15 ou 30 % les foyers vivant dans la pauvreté, alors que le chômage touche actuellement 12 % des actifs.

Cependant, l’Uruguay attire chaque année de nombreux Argentins fuyant la crise économique dans leur pays, ainsi que des Brésiliens en quête d’une vie meilleure. Le pays possède, entre autres, l’un des niveaux de vie les plus élevés d’Amérique latine ainsi que des niveaux d’éducation parmi les plus élevés du monde.

Le PIB par habitant en Uruguay est de 13 600 dollars. (PPA, 2010)

Démographie

La population de l’Uruguay est essentiellement concentrée sur le littoral. Elle était estimée en 2004 à 3 240 887 habitants, dont 1 565 473 hommes et 1 675 414 femmes. La population est essentiellement urbaine (90,7 %) et vit dans les 20 plus grandes villes du pays, principalement à Montevideo (1,4 million d’habitants). À cause d’un faible taux de natalité n’atteignant que 14,44 ‰, de l’espérance de vie élevée (75,92 ans) et de l’émigration (0,32 émigrants pour 1 000 habitants), la population du pays vieillit assez vite. Par ailleurs, la croissance de la population n’est que de 0,51 %.
  • Ethnographie: La majorité des Uruguayens sont des descendants d’Européens arrivés au xixe siècle, dont la plupart étaient originaires d’Espagne ou d’Italie. Toutefois, l’immigration est encore essentiellement européenne, bien que la présence des Latino-Américains a augmenté. Environ 80 000 personnes en Uruguay sont nés à l’étranger (2 %), dont la moitié provient de l’Espagne et le reste principalement d’Italie, l’Argentine, le Brésil et Israël.
  • Religions: La religion catholique représente 47 % de la population. Les Protestants sont environ 11 % de la population et autres 1-2 %, mais quasi 40 % de la population est athée, agnostique ou croyant sans religion. En Uruguay, il y a petite minorité qui pratiquent les religions africaines comme l’Umbanda, la petite communauté juive, environ 10 000 personnes, sont principalement des immigrants juifs.

Les descendants d’Européens représentent 88 % de la population. Environ 8 % des Uruguayens sont métis, d’une ascendance à la fois européenne et amérindienne.

CultureArticle détaillé :

La vie culturelle de l’Uruguay s’est épanouie dans plusieurs grands domaines, dont la peinture (avec Juan Manuel Blanes et Pedro Figari), la sculpture (avec José Belloni) et la musique avec le candombé et le tango (avec Jaime Roos et Jorge Drexler). Les écrivains sont José Enrique Rodó, Horacio Quiroga, Juan Carlos Onetti, Mario Benedetti, Eduardo Galeano, Jorge Majfud et Ricardo Paseyro.

Le football occupe une place très importante dans la vie sportive, surtout depuis les coupes du monde de 1930 (première coupe du monde, elle a eu lieu en Uruguay) et 1950, toutes deux remportées par l’équipe nationale des « Célestes ». Les sports équestres hérités des gauchos (« bouviers ») jouent aussi un rôle essentiel.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement en Uruguay.