NOTRE SELECTION pays

LA DESTINATION à découvrir

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

COUPS DE COEUR by MisterLodge

Les territoires associés à l’Union européenne sont des territoires spéciaux qui, pour des raisons historiques, géographiques ou politiques, jouissent d’un statut spécial au regard du droit de l’Union européenne.

Parmi les États membres de l’UE, la France et le Royaume-Uni sont les deux États membres qui comptent le plus de territoires spéciaux mais c’est aussi le cas de Chypre, du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Grèce, de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne et de l’Allemagne. La plupart des régions hors d’Europe, sous juridiction des États membres, ne font pas partie de l’Union, tandis que celle se situant à proximité de l’Europe sont, en général, inclus dans l’Union. Il existe cependant des exceptions et certaines régions, bien qu’éloignées du continent européen, font partie de l’Union.

Ces exceptions résultent de contextes politiques, culturels et historiques spécifiques. Les deux principaux groupes sont les régions ultra périphériques (qui font partie de l’Union), les pays et territoires d’outre-mer (qui ne sont pas dans l’Union) ainsi que d’autres territoires à statuts spéciaux lesquels sont basés sur les dispositions de protocole annexé au traité d’adhésion de l’État concerné.
La question des îles périphériques et ultra périphériques de l’Union européenne est apparue avec l’adhésion successive d’Etats maritimes et la mise en place officielle de la zone des 200 milles en 1994. Désormais, l’Union Européenne dispose d’une projection territoriale qui va au-delà des limites de l’Europe continentale.

lodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites et bonnes adresses existant actuellement dans l’ensemble des Iles et Archipels Européens.