Notre sélection de lodges au Sri Lanka

Construisez votre voyage au Sri Lanka avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-sri-lanka-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-sri-lanka-mister-lodge

METEO

meteo-sril-lanka-mister-lodge

NEWS

infos-sri-lanka-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-sri-lanka-mister-lodge

Video Sri Lanka

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Lodge Gal Oya

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
COLOMBO METEO
lodge-srilanka

Le Sri Lanka est un État insulaire du sous-continent indien situé au sud-est de l’Inde, peuplé d’environ vingt millions de personnes d’origines, de religions, de langues et de coutumes différentes. Il a porté auparavant de Ceylan jusqu’en 1972.

Le Sri Lanka possède deux langues officielles reconnues par la constitution du pays à parts égales, le cingalais et le tamoul. La première est prédominante dans la plus grande partie du pays, car environ 73,8 % delocuteurs sont cingalais, pour environ 26,1 % de tamouls et d’autres langues comme l’anglais avec 0,1 %.

Le Sri Lanka est situé dans l’océan Indien, à environ 31 km du sud-est de l’Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d’Adam. Sasuperficie est de 65 610 km2 et sa population s’élève à plus de 20,4 millions d’habitants. Point culminant : le mont Pidurutalagala, à 2 524 m.

Les principales villes sont Colombo (capitale économique, 690 000 habitants en 2003), Kandy et Galle. Les villes autour de Colombo sont Dehiwela-Mt Lavinia (196 000 hab.),Moratuwa (170 000 hab.). La ville la plus septentrionale du pays, Jaffna, (129 000 hab.) est aujourd’hui dans la zone contestée entre les militants tamouls et le gouvernement. La capitale politique est Sri Jayawardenapura (Kotte), située à 15 km au sud-est de Colombo.

Le secteur primaire correspond à 12,6 % de la totalité de la production. Au Sri Lanka, on cultive surtout le riz, la canne à sucre, toutes sortes de grains, les épices, des fruits et légumes, le thé, le latex, la noix de coco et on élève bœufs et poissons.

Pour ce qui est du secteur secondaire, il représente 29,7 % de toute la production. Parmi les plus importantes industries, il y a le traitement du caoutchouc, l’industrie du thé, de la noix de coco, du tabac et plusieurs autres matières premières agricoles, sans oublier les télécommunications, l’assurance et le secteur bancaire. Le tourisme, le textile, le ciment, le raffinage du pétrole, des services de technologie de l’information et de la construction sont des activités importantes.

Le secteur tertiaire prend la plus grande place avec 57,7 % de la production totale. Sur les 18 aéroports du pays, 14 de ceux-ci sont bétonnés. Il y a 1 449 km de voies ferrées et 91 907 km de routes.

Le Sri Lanka est relié au sous-continent indien par le pont d’Adam qui, selon la mythologie hindoue, fut construit par Râma. Selon des indices géologiques et des textes anciens, le pont d’Adam aurait été par le passé un isthme partiellement détruit par un cyclone aux alentours de l’an 1480, créant les différentes îles de l’archipel.

Les nombreuses failles géologiques conjuguées à l’érosion importante font du Sri Lanka un pays au relief très varié. On distingue grossièrement trois régions, selon l’altitude : le centre montagneux, les plaines qui l’entourent et la ceinture côtière.

La plus grande partie de l’île est formée de plaines entre 30 et 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au sud-ouest, des crêtes et des vallées montent graduellement vers le haut plateau central, donnant un aspect très découpé au paysage. L’érosion importante de la région a drainé les versants, dont la terre accumulée en aval rend la plaine fertile et propice à l’agriculture. Au sud-est, des blocs de roche nue émergent ponctuellement du sol latéritique. La transition entre la plaine et les hauteurs est abrupte. À l’est et au nord, la plaine est plate, interrompue par d’étroites arêtes de granite.

Le climat du Sri Lanka est tropical humide. Les températures moyennes vont de 16 °C à Nuwara Eliya, où il peut geler pendant plusieurs jours en hiver, à 32 °C à Trincomalee sur la côte nord-est. La moyenne annuelle sur l’ensemble du pays est de 28 30°. Janvier est le mois le plus froid ; mai, le plus chaud, précède la mousson d’été.

Les précipitations dépendent largement de la mousson et sont réparties en quatre saisons. La première saison pluvieuse s’étend de la mi-mai à octobre. Les vents s’établissent alors au sud-ouest et se gorgent d’humidité au-dessus de l’océan Indien. Lorsqu’ils rencontrent les versants sud des chaînes montagneuses, ils génèrent de fortes pluies sur le sud-ouest de l’île, parfois jusqu’à 2 500 mm par mois. L’intermousson, d’octobre à novembre, est traversées d’orages ponctuels et parfois de cyclones tropicaux. La mousson d’hiver dure de décembre à mars, pendant lesquels les vents de nord-est apportent l’humidité du golfe du Bengale sur les flancs nord de l’île. Une deuxième intermousson dure de mars à mi-mai.

Les régions montagneuses du sud-ouest sont les plus humides du pays. À Colombo, l’humidité relative est supérieure à 70 % toute l’année et peut atteindre 90 % au mois de juin. À Anuradhapura, elle est de 60 % pendant l’intermousson de mars, mais monte à 80 % pendant les pluies de novembre et décembre.

Une ceinture côtière entoure l’île à environ 30 mètres d’altitude. Une grande partie de la côte est constituée de plages de sable.

Il y a trois zones montagneuses : les monts Knuckles (Knuckles Hills) au centre de l’île, le massif Central (Central Hills) au centre-sud de l’île et les monts Rakwana(Rakwana Hills) au sud de l’île.

Le massif Central abrite les plus hautes montagnes du pays, dont le point culminant Pidurutalagala, à 2 524,13 m, et le haut lieu de pèlerinage du Pic d’Adam. Le cœur de cette région est un haut plateau s’étendant selon un axe nord-sud sur environ 65 km.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites existant actuellement au Sri Lanka.