Notre sélection de lodges en Mongolie

Construisez votre voyage en Mongolie avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-mongoliemister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-mongolie-mister-lodge

METEO

meteo-mongolie-mister-lodge

NEWS

infos-mongolie-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-mongolie-mister-lodge

Video Mongolie

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Three Camel Lodge

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
OULAN-BATOR METEO
lodge-mongolie

La Mongolie est un pays d’Asie, situé entre la Russie au nord et la Chine au sud. Sa capitale et plus grande ville est Oulan-Bator , la langue officielle est le mongol et la monnaie le tugrik.

La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol au xiiie siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du xviie siècle à 1911, date à laquelle l’indépendance de la Mongolie fut proclamée à la faveur de la chute de l’Empire chinois. La politique de laRépublique populaire mongole, bien que conservant officiellement son indépendance pendant la période soviétique, était alignée sur celle du Kremlin de Moscou. Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992.

Son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables, le pays étant montagneux et couvert de steppes dont l’aridité croît en allant vers le sud (désert de Gobi). Près de 30 % des 2,8 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades. La religion principale est l’école des bonnets jaunes de la branche tibétaine du bouddhisme vajrayāna. La majorité des citoyens (80 %) est d’origine mongole. Il existe néanmoins des minorités turcophones, comme les Kazakhes et Touvains surtout à l’ouest. Près du tiers des habitants vit dans la capitale Oulan-Bator.

Géographie

La Mongolie possède un territoire de 1 566 500 kilomètres carrés. La Mongolie se situe sur un vaste plateau montagneux incliné d’ouest en est dont 80 % des espaces se situent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Le climat de la Mongolie est l’un des plus continentaux du globe : les températures descendent régulièrement autour de -40 °C en hiver dans la plupart des régions et peuvent dépasser +40 °C en été dans le désert de Gobi.

La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 1,7 hab./km2.

Reliefs et écosystèmes

D’un point de vue écologique, la Mongolie occupe une région charnière en Asie centrale. Par sa position centrale en Asie et sa continentalité, la Mongolie est à la croisée de cinq grands écosystèmes asiatiques : la steppe herbeuse dans la partie centrale n’occupe pas moins de 20 % du territoire national, le désert et la steppe désertique du Gobi au sud occupent un même pourcentage d’espace, viennent ensuite les hautes montagnes et milieux de type alpins, la steppe semi boisée et, au nord, la taïga constituée de vastes forêts denses de mélèzes et pins.

À l’extrême ouest domine la haute chaîne montagneuse de l’Altaï aux sommets de plus de 4 300 mètres où vivent notamment des Kazakhs (unique peuple musulman d’une Mongolie bouddhiste). Le point culminant de la Mongolie, le Kujten Uul à 4 374 m, fait partie de cet ensemble.

Le centre du pays, plus fertile, est traversé par les monts Khangaï. Il constitue un territoire riche en pâturages pour les nomades. C’est une région de volcans éteints atteignant pour certains plus de 3 000 mètres d’altitude.

Une partie du pays est constituée de steppes. La désertification touche 140 000 des 1 565 500 km23. Le Désert de Gobi recouvre une partie du sud du pays, alors qu’au nord et à l’ouest, se trouvent des régions montagneuses aux forêts abondantes.

Climat

Le climat est chaud en été et extrêmement froid en hiver, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40 °C. Le pays est aussi sujet au dzudou zud. Les dzuds blancs sont d’importantes chutes de neige empêchant l’accès aux pâturages. Les dzuds noirs correspondent à l’absence de couverture neigeuse protégeant la terre, provoquant la déshydratation du bétail. De telles conditions climatiques entraînent des pertes de bétail inévitables et se révèlent problématiques pour l’homme, dans l’incapacité de prévoir l’augmentation du nombre d’animaux. Oulan-Bator est la capitale possédant la température moyenne la plus basse au monde (-2,4 °C).

L’ensemble du pays reçoit très peu de précipitations : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord, qui décroît en allant vers le sud, l’extrême sud étant occupé par le désert de Gobi, où certaines régions ne reçoivent aucune précipitations durant des années. Le pays se trouve généralement au cœur d’un système de hautes pressions (anticyclone) qui font que le ciel est très souvent dégagé (moyenne annuelle de 257 jours sans nuages). La Mongolie est d’ailleurs parfois surnommée le « pays au ciel bleu ».

Biodiversité

Grâce à la multiplicité de ses habitats et sa très faible densité humaine, la Mongolie accueille une quantité d’espèces importante, tant par leur adaptation que par leur rareté à l’échelle mondiale.

Au nombre des espèces animales, on peut noter l’hémione (âne sauvage), le mazaalai (ours du Gobi), la panthère des neiges, le saïga, le cheval sauvage de Przewalski, le chameau sauvage de Bactriane, le loup, et chez les oiseaux des rapaces et charognards et plusieurs espèces migratrices de grue. On remarque également la présence de petits mammifères :hérisson du désert à longues oreilles et de petits rongeurs comme le hamster du désert.

La flore n’est pas en reste, une grande partie de la flore alpine actuelle proviendrait d’espèces de la lointaine Asie centrale. L’espèce reine de la steppe est sans aucun doute l’armoise odoriférante ou grande absinthe, tandis que le roi en serait le saxaul, un petit arbre robuste du désert de Gobi. On trouve également en abondance l’edelweiss, l’ancolie, la matricaire, le lys martagon, le petit érythronium Dent-de-chien, la pivoine, la dryade à huit pétales, le trolle, l’anémone pulsatille, la gentiane, diverses Renoncules, etc.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement en Mongolie.