Notre sélection de lodges dans le Montana

Construisez votre voyage dans le Montana avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-montana-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-montana-mister-lodge

METEO

meteo-montana-mister-lodge

NEWS

infos-montana-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-montana-mister-lodge

Video Montana

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Lone Mountain Ranch

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
HELENA METEO
lodge-montana

Le Montana est un État du nord des États-Unis, dont la capitale est Helena et la plus grande ville Billings. D’une superficie de 381 156 km2, le Montana est peuplé de 998 199 habitants en 2010, ce qui en fait l’un des États des États-Unis ayant la plus faible densité de population avec l’Alaska et le Wyoming (2,39 hab./km2). Il est divisé en 56 comtés. Bordé à l’ouest par l’Idaho, à l’est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, et au sud par le Wyoming, il est frontalier du Canada au nord en touchant les provinces de laColombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Territoire rural au climat continental, ses paysages alternent entre larges vallées dominées par les imposants sommets des Rocheuses à l’ouest, et vastes plaines fertiles à l’est. Son réseau hydrographique est très important : plusieurs affluents du Missouri (la Yellowstone, la Milk, la Musselshell) traversent l’État de part en part, formant de nombreuxcanyons et cascades.

La région était peuplée par plusieurs tribus amérindiennes (Sioux, Nez-Percés, Kootenays, Cheyennes) avant l’arrivée des Européens.

Origine du nom

Le nom de l’État provient de l’espagnol Montaña, signifiant « montagne ». L’état est surnommé « big sky country ».

Histoire

À l’arrivée des premiers Européens, la région était peuplée par des Amérindiens parmi lesquels les Crows, les Sioux, les Nez-Percés, les Kootenais, les Cheyennes, les Arapahos ou encore les Pikunis. Parcourue par des trappeurs français au cours du xviiie siècle, elle n’était encore qu’une petite partie de l’immense Territoire de Louisiane, vendu en 1803 par la France aux États-Unis et explorée en 1805-1806, le long des cours d’eau, par l’expédition Lewis et Clark. La découverte de gisements d’or dans les années 1850-1860 provoqua une immigration massive de prospecteurs et de colons, qui amena à déclarer en 1864 le territoire. En 1876, les Sioux de Sitting Bull provoquèrent la défaite du général Custer lors de la célèbre bataille de Little Bighorn, au sud du Montana. Aujourd’hui, ce site est la principale activité touristique de l’État. Par l’Enabling Act2 voté par le Congrès, le Montana intégra l’Union le , devenant le quarante et unième État américain. L’extraction minière fit, par la suite, la richesse de l’État, grâce aux gisements d’argent et de cuivre de Butte (Montana).

Géographie

D’une superficie de 381 156 km2, le Montana est peuplé de 998 199 habitants (2010), ce qui en fait avec l’Alaska et le Wyoming l’un des États des États-Unis ayant la plus faible densité de population (2,39 hab./km2). La capitale du Montana est Helena.

Cet État est divisé en deux régions à la géographie physique bien distinctes. À l’ouest, de larges vallées sont dominées par les imposants sommets des Rocheuses. Dans la partie est, ce sont les plaines qui dominent.

Le fleuve Missouri traverse le Montana.

Population

Le Bureau du recensement des États-Unis estime la population du Montana à1 015 165 habitants au 1er juillet 2013, soit une hausse de 2,6 % depuis le recensement des États-Unis de 2010 qui tablait la population à 989 415 habitants. Depuis 2010, l’État connaît la 22e croissance démographique la plus soutenue des États-Unis.

Avec 989 415 habitants en 2010, le Montana était le 44e État le plus peuplé des États-Unis. Sa population comptait pour 0,32 % de la population du pays. Le centre démographique de l’État était localisé dans le nord-ouest du comté de Meagher.

Avec 2,62 hab./km2 en 2010, le Montana était le 3e État le moins dense des États-Unis après l’Alaska (0,48 hab./km2) et le Wyoming (2,24 hab./km2).

Le taux d’urbains était de 55,9 % et celui de ruraux de 44,1 %9. L’État comptait le 5e plus fort taux de ruraux du pays après le Maine (61,3 %), le Vermont (61,1 %), la Virginie-Occidentale(51,3 %) et le Mississippi (50,7 %).

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement dans le Montana.