Notre sélection en Colombie Britannique au Canada

Construisez votre voyage en  Colombie Britannique avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-colombie-britannique-canada-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-colombie-britannique-mister-lodge

METEO

meteo-colombie-britannique-mister-lodge

NEWS

infos-colombie-britannique-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-terre-neuve-et-labrador-mister-lodge

Video Colombie Britannique

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Vancouver

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
VANCOUVER CANADA
lodge-canada

La Colombie-Britannique est une province du Canada, sur la côte Ouest, bordée à l’est par l’Alberta et au nord par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Elle partage aussi une frontière avec les États-Unis (États de l’Alaska, de Washington, de l’Idaho et du Montana). La façade océanique suit entièrement le relief des chaînes côtières du Pacifique au-delà desquelles s’étend le plateau Intérieur sur les contreforts des Rocheuses. Elle est située dans la région physiographique des cordillères de l’Ouest.

La capitale de la Colombie-Britannique est Victoria mais la ville la plus peuplée est Vancouver (2,5 millions d’habitants), la troisième aire urbaine du pays, la métropole la plus peuplée de l’Ouest, et la deuxième plus grande métropole du Nord-Ouest Pacifique. Avec une population estimée à 4 648 055 habitants en 2016 et une superficie de 944 735 km2, la Colombie-Britannique est la troisième province la plus peuplée et la cinquième plus grande entité territoriale du pays.

L’exploration européenne commence au 18e siècle, la Colombie-Britannique est alors peuplée par diverses tribus nord-amérindiennes. Le territoire est progressivement intégré à l’Amérique du Nord britannique, puis devient la colonie de la Colombie-Britannique en 1858 à la suite de la fusion de plusieurs colonies du Royaume-Uni. Elle se rattache au Canada le , devenant la 6e province de la Confédération.

L’économie de la Colombie-Britannique est dynamique, il s’agit en effet de la quatrième province du Canada en termes de produit intérieur brut (PIB). Elle est principalement basée sur l’exploitation forestière, l’exploitation minière, l’industrie cinématographique et le tourisme. La Colombie-Britannique abrite l’une des plus importantes zones portuaires de la côte Pacifique, qui constitue une route maritime majeure. Bien que moins de 5 % de son territoire soit constitué de terres arables, la province est riche en agriculture (particulièrement dans les vallées Fraser et Okanagan) en raison de son climat doux dans le sud. La Colombie-Britannique bénéficie également d’un important marché de l’immobilier et d’un PIB par habitant supérieur à la moyenne nationale.

Géographie physique

La Colombie-Britannique est la province la plus occidentale du Canada, elle longe la côte Pacifique du Canada. Elle a une forme allongée orientée du sud-est vers le nord-ouest, que l’on peut schématiser par un parallélogramme. Sa partie continentale est située entre les latitudes nord de 49° et de 60° (mais l’extrémité sud de l’île de Vancouver est située à 48°18′), tandis qu’elle s’étend entre les longitudes ouest de 114° et de 139°. Les régions limitrophes sont l’Alaska au nord-ouest, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest au nord, l’Alberta à l’est, et les États américains de Washington, Idaho et Montana au sud.

La province est majoritairement dominée par des chaînes montagneuses globalement parallèles à l’axe nord–sud principal de la province, notamment les Rocheuses canadiennes, la chaîne Côtière, la chaîne des Cassiars et la chaîne Columbia. Ces montagnes recouvertes de vastes forêts ont été érigées il y a des dizaines de millions d’années lors de la subduction de la plaque océanique sous la plaque nord-américaine.

Dans la partie sud située entre les chaînes montagneuses de l’Ouest et celles de l’Est, se trouve un vaste plateau, le plateau Intérieur (Interior Plateau), tandis que le coin nord-est de la province est occupée par des plaines légèrement ondulées dans le prolongement des grandes plaines de l’Alberta et de la Saskatchewan.

La côte, très montagneuse, est renommée pour ses nombreux fjords bordés de forêts, qui contribuent à rendre les paysages spectaculaires.

Climat

Les régions situées dans le Nord ont des hivers froids et neigeux. La région sud de l’île de Vancouver jouit d’un climat tempéré, modéré par le courant de Kuroshio de l’océan Pacifique. À l’intérieur des terres les températures estivales peuvent être plutôt chaudes, puisqu’il existe plusieurs régions semi-arides dans la province, par exemple près des villes d’Osoyoos et de Lillooet. Un endroit unique en Colombie-Britannique s’appelle Sunshine Coast (« La côte ensoleillée »). Les températures les plus élevées enregistrées tournent autour de 43,3 °C.

Climat maritime de l’ouest de montagne. En hiver, la côte est régulièrement battue par des tempêtes qui apportent des quantités importantes de pluie et donnent souvent de très forts vents. Un exemple extrême de ce phénomène est la tempête du Columbus Day de 1962.

La fleur du cornouiller du Pacifique ou cornouiller de Nutall est l’emblème floral de la Colombie-Britannique.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement en Colombie Britannique au Canada.