Notre sélection de lodges en Argentine

Construisez votre voyage en Argentine avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-argentine-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-argentine-mister-lodge

METEO

meteo-argentine-mister-lodge

NEWS

infos-argentine-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-argentine-mister-lodge

Video Argentine

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Bamba de Areco

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
BUENOS AIRES METEO
lodge-cambodge

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l’est, et l’océan Atlantique à l’est et à l’extrême sud.

Le pays proclame son indépendance, vis-à-vis de l’Espagne, le , lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le à San Miguel de Tucumán.

Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l’espagnol et sa monnaie est le peso argentin.

La religion nationale est le catholicisme. L’Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d’Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L’Argentine est l’un des pays les plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la troisième puissance économique d’Amérique latine après le Brésil et le Mexique, que ce soit en PIB nominal ou à parité de pouvoir d’achat (PPA).

Le drapeau argentin est dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanches font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le lors du début de la guerre d’indépendance. Le drapeau est rendu officiel, deux semaines après l’indépendance, le , puis, en 1818, est ajouté le soleil dit Sol de Mayo. Jusqu’au , le drapeau avec le soleil, dit drapeau de guerre, est exclusif aux institutions officielles, alors que le drapeau sans le soleil est utilisé pour les manifestations ou institutions n’ayant pas caractère officiel. Désormais, le drapeau avec le soleil est utilisé partout.

Géographie

Données générales

La surface totale de l’Argentine est répartie de la façon suivante (excepté l’Antarctique) :

  • Total : 2 766 890 km2
  • Terre : 2 736 691 km2
  • Eau : 30 200 km2

L’Argentine est longue de 3 700 kilomètres du nord au sud et de 1 400 kilomètres de l’est à l’ouest. Le territoire peut être divisé en quatre zones distinctes : les plaines fertiles de la pampa au centre du pays, le plat pays de la Patagonie au sud (s’étendant sur un gros quart sud du pays (28 %), jusqu’à la Terre de Feu), les plaines sèches du Gran Chaco au nord et enfin la région très élevée de la cordillère des Andes à l’ouest le long de la frontière avec le Chili dont le mont Aconcagua culmine à 6 960 mètres.

Le point culminant de l’Argentine est le mont Aconcagua (étant aussi le point culminant de l’Amérique), au contraire la dépression la plus profonde d’Amérique est le site appeléLaguna del Carbón à 105 mètres sous le niveau de la mer) dans la province de Santa Cruz, enfin le centre géographique du pays est localisé dans la province de La Pampa.

Le climat est typique de façade orientale des continents, on rencontre un climat subtropical humide dans le nord et aride/subantarctique dans l’extrême sud du pays.

Régions géographiques

Le pays est traditionnellement divisé en différentes régions majeures :

Pampas

Les plaines à l’ouest et au sud de Buenos Aires. Appelée la pampa humide, cette région recouvre la plupart des provinces de Buenos Aires et de Córdoba ainsi que celles de Santa Fe et de la Pampa.

Gran Chaco

La région Gran Chaco se situe au nord du pays, avec des saisons humides et sèches, il permet l’élevage de bétail et la culture de coton. Il recouvre les provinces du Chaco et deFormosa. Il comprend également des forêts subtropicales où se développent la végétation et les animaux.

Mesopotamie

Ce territoire se trouve entre le Rio Paraná et le Rio Uruguay, partagés entre les provinces de Corrientes et d’Entre Ríos, où l’on entretient le bétail et les Esteros del Iberá. La climat de la province de Misiones est tropical. Les chutes d’Iguazú s’y trouvent.

Patagonie

Les steppes de la Patagonie dans les provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut et Santa Cruz sont d’origines tertiaires. Le territoire est semi-aride au nord, froid et aride au sud, mais est constitué à l’ouest de plusieurs grands lacs et de forêts. La Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud est froide et humide, modéré par l’influence océanique. Enfin, le nord peut être référé à Comahue.

Cuyo

L’ouest de l’Argentine est dominé par l’imposante cordillère des Andes, à l’est se trouve une région aride appelée Cuyo, l’eau descendant des montagnes permet la viticulture et l’agriculture grâce à son irrigation, bien que le relief y soit accidenté.

Le point le plus haut du monde en dehors de l’Himalaya se retrouve en Argentine, au cerro Aconcagua, de 6 959 mètres. Parmi les plus hautes montagnes des Andes, une importante proportion se retrouve dans le pays. Le point le plus bas des Amériques se trouve aussi en Argentine, dans la province de Santa Cruz (Laguna del Carbon).

Parmi les grands fleuves, citons le Paraguay, le Bermejo, le río Negro, le río Colorado, l’Uruguay, ainsi que le Paraná qui est le plus long fleuve d’Argentine. Les fleuves Paraná et Uruguay coulent vers l’océan Atlantique et se rejoignent pour former le delta du río de la Plata. Dans le parc national de Misiones, au nord du pays, les mini-chutes d’une selva saturée vont se réunir pour former le fleuve Panana. Des grands lacs comme des mers se sont formés au pied des Andes, dans des sites encore vierges tels le Nahuel Huapi, à San Carlos de Bariloche.

Faune et flore

 Troupeau de vigognes
Article détaillé : Faune de l’Argentine.

Dans les immenses étendues de la Pampa subsiste encore une faune précolombienne représentée en particulier par le tatou, dit à neuf bandes : les gaúchos pourchassent ce mammifère édenté, car ils redoutent ses terriers, dans lesquels le bétail se casse les pattes.

En altitude, le lama est encore utilisé comme animal de portage.

Frontières terrestres

  • 5 151 km avec le Chili : c’est la troisième plus longue frontière terrestre au monde.
  • 1 880 km avec le Paraguay.
  • 1 224 km avec le Brésil.
  • 832 km avec la Bolivie.
  • 579 km avec l’Uruguay.

L’Argentine compte environ 43 millions d’habitants. Parmi les multiples groupes ethniques habitant le pays, on en compte trois à l’origine de la population actuelle. Tout d’abord, les Amérindiens représentent, ensemble et sans tenir compte des différences ethnoculturelles à peu près 1,49 % de la population totale. Les descendants d’Africains amenés comme esclaves pendant les temps de domination espagnole représentent 0,37 %. Le groupe le plus large, les Européens, constituent entre 85 % et 97 % de la population. Le reste des habitants est, pour la plupart, d’originemestizo. Les Européens, ce qu’on appelle des criollos issus des temps coloniaux ; on compte de même des populations issues de l’immigration du xixe siècle qui inclut entre autres, en plus des italiens, des espagnols, des arabes, des allemands, des français, des britanniques et des asiatiques . Il faut bien préciser que lors de l’arrivée de ces immigrants, qui pour la plupart étaient des hommes seuls, un métissage très important a eu lieu entre les étrangers et les femmes locales, de souche européen et indigène pour la plupart, ce qui a créé une diversité ethnique dans l’unicité métisse tout à fait remarquable.

La population est très inégalement répartie, puisqu’un tiers de la population (environ 13 millions d’habitants) est concentré dans la capitale et l’agglomération de Buenos Aires, appelée aussi Gran Buenos Aires.

Outre la région de la capitale fédérale, la population est concentrée dans d’autres zones urbaines dont les principales sont les suivantes : Córdoba(centre, 1,6 million d’habitants), Rosario (est, 1,4 million d’habitants), Mendoza (ouest, 1 million d’habitants), San Miguel de Tucumán (nord, près d’un million d’habitants). Au total, environ 91% de la population habite dans des agglomérations urbaines.

Traditionnellement, l’Argentine a joui d’un très haut niveau de vie en comparaison avec d’autres pays de la région, mais la crise économique des années 2001-2002 a diminué cette impression. Toutefois, plus de la moitié de la population reste considérée comme faisant partie de la classe moyenne, et depuis la crise, une forte récupération économique a aidé postérieurement à réduire la pauvreté à 23,4 % de la population. Plus de 5 % de la population vivait dans des conditions précaires, dans des villas miserias ou bidonvilles.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement en Argentine.