Notre sélection de lodges au Nicaragua

Construisez votre voyage Nicaragua avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-nicaragua-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-nicaragua-mister-lodge

METEO

meteo-nicaragua-mister-lodge

NEWS

infos-nicaragua-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-nicaragua-mister-lodge

Video Nicaragua

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Jicaro Island Ecolodge

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
MANAGUA METEO
lodge-cambodge

Le Nicaragua est un pays d’Amérique centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord. Il est aussi entouré par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Sacapitale et plus grande ville est Managua.

Le Nicaragua est membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis 2007.

Colonisé par l’Espagne en 1524, le Nicaragua est devenu un État indépendant le et a adhéré aux Provinces unies d’Amérique centrale. Il s’est séparé de la fédération en 1838, devenant une république complètement souveraine en 1854.

Géographie

Le Nicaragua est entouré par la mer des Caraïbes à l’est, l’océan Pacifique à l’ouest, le Costa Rica au sud, et le Honduras au nord.

Il occupe une superficie de 129 494 km2 dont 120 254 km2 de terre. Le pays compte environ 5,8 millions d’habitants.

Le Nicaragua est un pays relativement montagneux. Les plaines côtières (Caraïbe et Pacifique) s’élèvent progressivement vers la chaîne centrale (sédimentaire), où culmine le Mogoton (2 438 m). Les plus hauts sommets se situent au nord, près de la frontière du Honduras. Le Sud du pays, à la frontière du Costa Rica, est marécageux.

Île d’Ometepe (volcan Concepción etvolcan Maderas) sur le lac Nicaragua

Les plaines qui longent le Pacifique sont ponctuées de nombreux volcans, notamment ceux de la cordillère des Maribios, et accueillent les deux grands lacs du pays, le lac Nicaragua (ou Cocibolba) et le lac de Managua. Le lac Nicaragua compte plusieurs îles, dont l’île volcanique d’Ometepe et l’archipel des Îles Solentiname. Les lacs représentent environ 7 % de la superficie du pays.

Autour de ces lacs, des rivières qui les alimentent et des fleuves qui les traversent et le long de la côte Pacifique vit la majorité de la population, dans des vallées humides, sur les flancs de montagnes et sur les plaines sèches de brousse. La partie est du pays, exposée aux fortes précipitations, ouragans et cyclones qui traversent régulièrement la mer des Caraïbes, est très peu peuplée, sauf sur quelques ports de la côte atlantique et sur les îles de la mer des Caraïbes.

Le pays est situé sur une zone tectonique active, et est souvent secoué par des tremblements de terre et des éruptions de ses nombreux volcans, dont 40 qui sont présentement en activités.

Le climat est tropical dans les basses terres, plus frais sur les plateaux. La côte caraïbe reçoit beaucoup plus de précipitations que la côte pacifique. La température globale du Nicaragua varie entre 28 et 33 degrés Celsius.

Faune et flore

Le Nicaragua compte plus de 1 400 espèces animales répertoriées (coyote, cerf, tatou, fourmilier, pécari, alligator, tortues, serpents, lézards,iguanes, etc.), et plus de 250 000 espèces d’insectes.

Le lac Nicaragua (ou Cocibolca) abritait un requin d’eau douce. Il reçoit également la visite du requin bouledogue, qui partage son temps entre la mer des Caraïbes et le lac, passant de l’une à l’autre grâce à la rivière San Juan.

Le Nicaragua compte environ 17 000 espèces de végétaux (bégonia, orchidées – dont la fameuse Sobralia –, etc.), dont 5 000 espèces non encore répertoriées.

Oiseaux

On dénombre au Nicaragua 699 espèces d’oiseaux5, dont une endémique, deux introduites par l’homme, et 14 rarement présentes. 8 espèces sont menacées.

Le Nicaragua abrite la deuxième plus grande population de grands aras verts (ara de Buffon) après celle de l’Équateur. On retrouve ces oiseaux dans les nombreux parcs nationaux comme la réserve Bosawas.

  • Motmots, dont le Guardabarranco (aux plumes vertes et à la queue bleue)
  • Perroquets, dont le Chocoyo (perroquet vert, principalement au volcan Masaya)
  • Toucans
  • Colibris (oiseaux mouche)
  • Zopilote (du nahuatl tzopilotl)
  • Pélican
  • Frégate
  • Cormoran
  • Güis (dos et tête noirs, poitrail jaune)
  • Zanate (noir métallique)
  • Pics
  • Urraca (geai huppé à dos bleu, poitrail gris, collier bleu, principalement sur l’île d’Ometepe)

FélinsJaguar (plus grand félin du pays)

  • Cougar
  • Jaguarondi (menacé)
  • Margay
  • Ocelot

Primates

  • Singe hurleur genre des Alouatta
  • Atèle (singe araignée)
  • Capucin

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003(chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d’habitants.
Article détaillé : Démographie du Nicaragua.

Le pays compte environ 5,675 millions d’habitants (janvier 2007), qui se répartissent comme suit :

  • Ethnographie:
    • Métis : 69 %
    • Blancs : 17 %
    • Noirs : 9 %
    • Amérindiens : 5 %

Économie

Parmi les ressources naturelles du pays, on trouve l’or, l’argent, le cuivre, le tungstène, le plomb, le zinc. L’agriculture (principalement celle dumaïs, du sorgho et du haricot3) ainsi que la pêche représentent aussi d’importantes activités

Environ 32 % de la production nationale est exportée vers les États-Unis et 14 % au Salvador (2007).

Le Nicaragua est un des trois pays américains à avoir bénéficié de l’« initiative pays pauvres très endettés» mise sur pied en 1996 par le Fonds monétaire international. Ainsi, l’Union européenne, la Banque mondiale, le Canada et le Danemark ont donné près de 2,36 millions d’euros sur deux ans (2005-2006) afin d’aider le programme d’éducation du ministère de l’Éducation.

En approuvant le 14 juin 2013 la proposition chinoise de construction d’un canal visant à relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, émise par le consortium chinois HKDN Nicaragua Canal Development, l’Assemblée Nationale du Nicaragua donne le coup d’envoi du projet de canal du Nicaragua.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement au Nicaragua.