Notre sélection de lodges au Benin

Construisez votre voyage au Benin avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-benin-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-benin-mister-lodge

METEO

meteo-benin-mister-lodge

NEWS

infos-benin-misterlodge

SANTE

vaccin-sante-benin-mister-lodge

Video Benin

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Pendjari Lodge

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
PORTO NOVO METEO
lodge-benin

Le Bénin est un pays d’Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112 622 km22 et s’étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 8 800 000 habitants en 2009. Le pays fait partie de la CEDEAO. Il a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, et au nord, le Niger et le Burkina Faso.
Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d’État français Louis Jacquinot
En 1972, l’officier Mathieu Kérékou prend le pouvoir : il adopte en 1974 le marxisme-léninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays République populaire du Bénin.

 À la fin des années 1980, de graves difficultés économiques conduisent à la fin du régime:
le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle constitution. Le nom de Bénin est conservé, le pays devenant simplement la République du Bénin. 
Mathieu Kérékou, battu aux élections, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996, et ne rétablit pas la dictature ; il gouverne le pays jusqu’en 2006.
La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.
Surnommé un temps le « Quartier latin de l’Afrique », le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et l’actuel président de la République est Yayi Boni, qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du 19 mars 2006.
Réélu à l’issue du premier tour de la présidentielle du 11 mars 2011, il quittera ses fonctions en mars 2016 dans le respect de la constitution qui limite le cumul à deux mandats consécutifs pour la fonction présidentielle.
Depuis la fin de la République populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne.
Le climat est tropical, chaud et humide dans l’ensemble avec des nuances saisonnières et géographiques qu’imposent l’extension du pays en latitude, le relief et l’alternance des saisons. Il pleut de 900 à 1300 millimètres d’eau par an, les régions les plus arrosées sont dans l’angle sud-est, de Cotonou à Porto Novo, l’Atacora entre Natitingou et Djougou, les régions de Dassa et de Ndali au nord de Parakou.
Les maximums des précipitations sont au sud (climat équatorial), de la mi-mars à la mi-juillet, et plus faiblement en novembre et décembre.
La mousson, océanique et chargée d’humidité, souffle d’avril à novembre, du sud-ouest. L’harmattan continental et sec, souffle dans le sens inverse de la mousson (vient du nord, du Sahel), de novembre à mai, apportant une poussière ocre orange.
Le taux d’humidité, toujours important, se situe entre 65 et 95 %. La moyenne des températures reste comprise entre 22 et 34 °C, avril et mai étant les mois les plus chauds (juste après que l’Harmattan a soufflé durant 6 mois, avant que la mousson n’apporte ses pluies).
Les voyageurs le savent bien, et lorsqu’ils choisissent de visiter ce pays, c’est bien souvent pour y chercher quelque chose, faire une sorte de pèlerinage, de retour aux sources.
Le Bénin, c’est aussi la terre du vaudou, culte « animiste » toujours prégnant qui a essaimé au Brésil, en Haïti, à Cuba. Car le pays a été marqué par la traite des esclaves, dont des millions furent déportés depuis ses côtes. On y rencontre aujourd’hui nombre d’Afro-américains, venus marcher sur les traces de leur histoire.
Le Bénin vibre enfin d’une réelle vie intellectuelle et artistique. On l’avait d’ailleurs surnommé le Quartier latin de l’Afrique.
Quant aux amoureux des animaux sauvages, ils pourront pousser jusqu’au nord du pays, abritant deux parcs animaliers (dont un partagé avec le Burkina Faso et le Niger).
À signaler également : le Bénin est le seul pays d’Afrique de l’Ouest francophone à avoir effectué depuis l’indépendance des transitions politiques sans violence.
lodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges existant actuellement au Bénin.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites existant actuellement au Benin.