Notre sélection de lodges au Rwanda

Construisez votre voyage au Rwanda avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-rwanda-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-rwanda-mister-lodge

METEO

meteo-rwanda-mister-lodge

NEWS

infos-rwanda-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-rwanda-mister-lodge

Video Rwanda

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Video Lodge Virunga

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
KIGALI METEO
lodge-rwanda

La République du Rwanda, surnommé le « pays des mille collines », est un pays d’Afrique centrale. Le Rwanda étend ses 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs. Il partage des frontières avec, au nord, l’Ouganda, à l’est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l’ouest, la République démocratique du Congo. Sa capitale Kigali est située au centre du pays.

Les Rwandais parlent le kinyarwanda, et vivent dans les collines qui constituent la localisation de référence des habitats. L’histoire du pays est marquée par le génocide des Tutsi perpétré entre avril et juillet 1994.

Le Rwanda est membre de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), depuis juin 2007, de la Communauté d’Afrique de l’Est, de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et depuis le 29 novembre 2009 du Commonwealth of Nations.

La culture traditionnelle rwandaise est liée à celle des populations de l’Afrique des grands lacs.

La croyance traditionnelle en un Dieu unique, Imana, sensible à leur condition, les récits oraux, la langue et les proverbes, les chants, les tambours et la danse tiennent une grande place dans cette culture fortement imprégnée des combats des guerriers et des activités agricoles : l’élevage et l’agriculture, et en moindre partie, la chasse et la pêche. Depuis la colonisation, les vêtements occidentaux se sont répandus mais le pagne en coton reste un lien très important pour les femmes entre la tradition et la modernité.

La population est regroupée en clans familiaux et répartie, sur un autre plan, en 3 composantes : les Hutus (84 % de la population), les Tutsis (15 %) et les Twas (1 %)38. Un recensement de 1996 faisait également état de plusieurs minorités: les Banyenkombo (environ 57 000 individus), les Bagogwe (500 à 1500 personnes) et les Banyambo (environ 400 individus).

Le soir du 6 avril 1994, les présidents rwandais et burundais, le chef d’état-major rwandais et une dizaine d’autres personnalités, meurent, avec l’équipage de trois Français, dans un attentat visant l’avion présidentiel rwandais. Dès le lendemain, la première ministre, Agathe Uwilingiyimana, et d’autres personnalités politiques hutu démocrates sont assassinés. Dix militaires belges de la Mission des nations unies (Minuar) sont, peu après, assassinés par la garde présidentielle rwandaise qui les avaient faits prisonniers. Simultanément débute le génocide des Tutsi dans plusieurs provinces du pays. La mort du président Habyarimana est donc considérée comme le fait initial du génocide rwandais. Le gouvernement intérimaire rwandais, constitué quelques jours plus tard, conduit le génocide à l’intérieur du pays et la guerre contre l’armée du FPR, Front Patriotique rwandais constitué essentiellement par des exilés tutsi. Des Rwandais sont aussi victimes de cette guerre civile entre les FAR gouvernementales et l’APR. Enfin, des Hutu, exécutés sans jugement comme génocidaires, et parfois leurs familles, sont victimes de représailles de soldats du FPR.

La culture traditionnelle rwandaise a été fortement marquée par la colonisation allemande puis belge (1894-1961), les Églises chrétiennes (90 % des Rwandais sont chrétiens) et par le génocide de 1994.

Le christianisme, l’écrit, l’automobile, le football, la radio et la télévision, le cinéma, l’informatique, le téléphone, la référence à la citoyenneté commencent à bouleverser profondément les attitudes.

Le français, ainsi que le kinyarwanda, étaient les langues officielles du Rwanda depuis la présence belge au début du xxe siècle. Le président Juvénal Habyarimana avait d’abord supprimé l’enseignement du français dans les écoles primaires, mais il fut rétabli après le génocide des Tutsi par le gouvernement d’union nationale. Néanmoins, les relations tendues entre le nouveau gouvernement et la France depuis le génocide de 1994, le retour de nombreux Tutsi qui ont grandi en Ouganda (anglophone) ainsi que l’alignement du pays avec les États-Unis, amènent le gouvernement à vouloir remplacer le français par l’anglais. Il est devenu langue officielle en 2003 à côté du kinyarwanda et du français qui l’étaient déjà. En 2010, l’anglais est devenu seule langue d’enseignement public en remplacement du français.

Le Rwanda est aussi connu pour sa richesse naturelle et comporte quelques sites d’exception. On citera entre autres le Parc National des Volcans, dans le Nord du pays, qui permet de découvrir les gorilles de montagne qui ne sont plus que quelques centaines à travers le monde. Le Parc national de Kagera, plus à l’est, est constitué de plusieurs lacs où cohabitent zèbres, buffles et rhinocéros. Doté d’un splendide archipel, le lac de Kivu attirera les amateurs de baignades et de sports nautiques avec ses 2 650m2.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites existant actuellement au Rwanda.